DIRT-TRACK & STOCK-CAR USA / SUPER-STOCK-CAR FRANCE / DEMOLITION DERBY / NASCAR .
La compétition autrement. Majoritairement sur des anneaux en terre ou bitumés avec l'ultime extrémité du démolition derby.
1-DIRT TRACK - STOCK-CAR USA : sur anneau terre , stock-car / hobby / modified / sprint / compact / star / ...

Une des plus anciennes origine de compétition, du début en voitures de série à aujourd'hui avec des catégories bien réglementées. Les origines des courses de stock-car sont liées à la contrebande d'alcool aux États-Unis du temps de la prohibition dans les années 1930.Afin d'échapper plus facilement aux forces de l'ordre, les trafiquants modifient leurs automobiles pour les rendre plus performantes. Rapidement, des courses sauvages entre contrebandiers sont organisées. Les courses de stock-car viennent de naître, sur terre ( dirt track ou plus civilisées NASCAR sur bitume). Au début des courses avec un petit nombre de voiture sur un oval de courses à chevaux. La 1ére eu lieu en 1876 à Cranston ( Rhode Island ). Les courses sur piste sont restées en arrière-plan jusqu'aux années 1920-1930 puis redeviennent plus populaire ( les voitures évoluant à grand pas). Désormais organisé par l'IMCA créée en 1915 (International Motor Contest Association ) , elle regroupe plusieurs catégories de véhicules, du stock-car ( voitures de série ) à des protos bien plus évolués sans aucun lien avec la série. Tout est réglementé par catégorie, du chassis aux pneus en passant par l'emplacement des autocollants. Tous les réglements de catégories sur : https://www.imca.com/rules

2- SUPER-STOCK-CAR FRANCE : sur anneau terre court, intermédiaire entre stock-car et démolition derby.

Une évocation en France mélangeant les courses sur anneau en terre de 200 métres ( en 3 manches ) et le démolition derby ( droit aux contacts musclés). Techniquement des véhicules de petites cylindrées : vidés, arceau, pas de vitre, petit réservoir d'essence dans l'habitacle, harnais + casque. De toute époque : de la R16, de la 4L mais aussi du moderne tant que ça ne coute pas trop cher . Une manche c'est 25 tours aux ordres du starter, drapeau jaune ont ralenti, rouge ont s'arrête, on a le droit de " pousser gentiment " le concurent de devant dans la zone arriére noire pour lui signifier qu'ont veut passer. Mais pas en portiére ou en frontal , là c'est drapeau noir exclusion. A la fin généralement une manche du survivor : tout ce qui roule encore et il ne doit en rester qu'un.

3- DEMOLITION DERBY USA : espace terre fermé, il ne doit en rester qu'un: voiture, pick-up, bus, moissonneuse.

Une compétition ultime pour des véhicules voués à finir leur carriére chez le démolisseur... alors tant qu'à faire autant s'amuser. Là peu de régle de course tant que la sécurité des pilotes est préservée. Techniquement pas de vitre, arceau harnais, renfort avant ( parfois arriére) , tout contact autorisé, gaz !

4- NASCAR IMCA USA : le stock-car civilisé, principalement anneau bitume incliné, championnat, régles,... .

Les origines des courses de stock-car sont liées à la contrebande d'alcool aux États-Unis du temps de la prohibition dans les années 1930. Afin d'échapper plus facilement aux forces de l'ordre, les trafiquants modifiaient leurs automobiles pour les rendre plus performantes.

En 1948, Bill France parvint à fédérer ces multiples associations sous une bannière unique : la NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing). D'autres fédérations continuèrent à organiser des courses de stock-car, comme l'USAC ou de nos jours l'ARCA et la N-CAP mais sans parvenir à faire de l'ombre à la surpuissante Nascar. La 1ére philosophie est définie : véhicule entièrement composés de pièces du commerce qu'on peut trouver chez les concessionnaires automobiles et le modèle de véhicule doit avoir été vendu à au moins 500 exemplaires telle que la Oldsmobile Rocket V-8 de 1949. Lors des premières épreuves il n'était donc pas rare de voir des pilotes se rendre de chez eux vers les circuits au volant de leur voiture de course, jusqu'à l’avènement de la série Trans-Am en 1967.

    Le championnat à techniquement évolué au fil du temps, on parle de génération , depuis le Strictly Stock Division ( voiture strictement de série ) sont apparus les grand national de 1950 , la Wiston cup de 1972 ( sponsorisé par le tabac) , la Xfinity series, la Nextel cup, la Daytona 500, la Sprint cup, la Monster energy et la EV-series pour 2023 ( voitures éléctrique , et oui ). Même en pick-up de Nascar en 1997 ( super-truck, craftsman, camping-world ).

    Initialement sur terre désormais sur bitume vu les vitesses enregistrées ( 320 km/h), sur 500 miles ( 804 km pour 4h00 de course en moyenne ). Championnat en 36 manches dont 34 sur ovals. Les 26 premiéres qualifient 16 pilotes pour les 10 derniéres manches. On classe les circuit suivant leur longueur : short track : petit circuit moins de 1,6 kilomètres (0,99 mi) , speedway : 1,6 kilomètres (0,99 mi) à 3,2 kilomètres (1,99 mi) superspeedway : au moins 3,2 kilomètres (1,99 mi). Moteur limité à 358ci soit 5.8 litres, non sur-alimenté, longtemps en carburateur mais désormais en injection, dans les 800cv.

    Créateur de légendes aussi bien des pilotes comme Richard petty, que des moteurs comme le HEMI, la Nascar est trés suivie aux USA.

      

    RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION