LA RECHERCHE DE PIECE : RECHERCHE, ACHAT, PAIEMENT, SUIVI COLIS. FRANCE - EUROPE - USA .
Pas toujours simple et rarement en Français, voici une liste de liens et astuces pour trouver vos piéces, en France / Europe / USA , certains trés connus d'autres moins , utile ne serait ce que pour trouver une référence de piéce , voir la " tête " de la piéce ou même encore tomber sur une notice de montage. Puis acheter, se faire envoyer , payer et suivre ses piéces.
1-EN FRANCE / EUROPE : RECHERCHES. Attention l'Angleterre ne faisant plus partie de l'Europe des frais de douanes s'appliquent .

FRANCE / EUROPE - Pour la recherche au sens strict du terme le moteur de recherche est la base. Comme GOOGLE , mais il n'y a pas que la recherche par mot clés sur la catégorie "tous" , il y a aussi la recherche sur "image" qui peut donner des résultats. Ces images ont un nom si vos mots clés sont dans ce nom des résultats peuvent être trouver en consultant le site qui a publié cette image (souvent les sites commerciaux nomment leurs images avec le n° de référence de la piéce ou son nom technique). Plus direct que de laisser le moteur de recherche choisir pour vous ce qui est censé correspondre. Bien sur pour une piéce américaine chercher en anglais est un plus (voir DICO ) mais ne pas négliger l'allemand ( du volume et en europe donc....) . Si vous tombez sur des résultats dans une langue étrangére rien ne vous interdit de cocher "traduire cette page " à coté du titre mais bien sur cela reste approximatif (surtout pour les termes techniques). Enfin une recherche de piéce par sa référence peut vous permettre de gagner un temps fou .

FRANCE - L'incontournable LE BONCOIN (recherche , contact et livraison à l'ancienne ) le plaisir de chiner mais pas toujours trés fournis. De bonnes affaires ou des prix irréalistes c'est selon , à coté de chez soi ou à l'autre bout de la france. ( penser à mettre départements voisins car ce n'est pas forcément plus loin d'aller dans le département d'à coté que de traverser tout votre département).

FRANCE / EUROPE / USA - Le 2éme incontournable EBAY.FR , le site propose par défaut tout ce qui "correspond " en EUROPE . Méfiez vous des résultats soit-disant traduits (plus qu'approximatif ) car cela provoque aussi un filtrage (comparaison de vos mots clés avec les mots traduits mais comme on est dans l'à peu prêt vous risquez de manquer des résultats ). C'est pour cela qu'il vaut mieux chercher par pays , pour peu qu'on ai le terme dans la langue (voir DICO ) . En effet il n'y a pas qu'un ebay , il y a un ebay par pays. Ebay.fr pour la france mais ebay.com pour les USA , ebay.de pour l'allemagne , ebay.co.uk pour l'angleterre , etc... . Votre identifiant et mot de passe sont quand à eux universels sur la " toile " ebay et si vous mettez un objet en suivi sur ebay.com il apparaitra sur ebay.fr en simultané mais dans la devise du pays concerné ( en dollars USA sur ebay.com mais en euro sur ebay.fr ). ATTENTION QUAND MEME sur ebay.fr vous n'avez plus trier "mon ebay" par "prix+livraison" mais seulement par prix et lorsqu'il y a des douanes et/ou transports pré-payés cela fait un grande différence ! Avant il y avait même un ebay-motors par pays ( ebay automobile ) mais ce temps est révolu , tout est accessible depuis le ebay de base. Pour les ebay hors d'europe on vous donnera quasi systématiquement des frais de douanes prépayés au moment de régler , donc pas de surprise à l'arrivée mais pas toujours trés économique (certains petits objets ne passaient pas toujours en douanes). Et attention avec la poste car si un objet est présenté par eux en douanes (non pré-payé) ils vous prennent d'office 15 euros de "gestion ". Vous avez aussi du vendeur chinois soit disant en France ou Europe et qui en fait envoi de chine, l'objet est conforme mais coté délai de livraison ce n'est pas la même. AMAZON et consors : exactitude des piéces non certifiées, délais aléatoires, identification du vendeur et du pays aléatoires, retour et réclamation difficiles.

EUROPE - PAYS-BAS : Un site équivalent aux généralistes américains ( Summit Racing / PAW ) éxiste aux Pays-bas pour les pièces moteur-boite-périphériques : GOOZE PERFORMANCE PARTS . Ce site étant en Europe pas de frais de Douanes. De plus au-dessus de 199 euros d'achat l'envoi est gratuit sous 3 jours pas GLS ou UPS ( si pièce en stock) donc économiquement viable. On peut suivant coût obtenir une livraison sous 24h00 pour les cas urgents . Une bonne alternative à l'achat de pièces mécaniques aux USA.

2-FRANCE / EUROPE / MONDE: GENERALITES TAUX DE CHANGE , ENVOI , SUIVI et PAIEMENT.

EUROPE - USA - MONDE , TAUX DE CHANGE : à ce stade savoir ce que vaut le taux de change pour calculer les coûts s'avére utile (même en europe comme avec l'angleterre car pas en monnaie unique euro ), un site gratuit et fiable XE.COM vous permettra de savoir ou vous mettez les pieds: taux de base , calcul somme en euros égale somme en devise et inversement. Cependant les sites comme PAYPAL ou EBAY ont parfois du retard par rapport au taux de change en temps réel.

FRANCE - EUROPE : Les livraisons par COLISSIMO , CHRONOPOST , DPD et autres: Pour ces livraisons on peut suivre le colis avec le numéro (pour peu qu'on vous l'ai communiqué) . DPD (deutch post ) appartient maintenant à la poste c'est pour cela que c'est le facteur qui vous livre . Les sites de suivi: COLISSIMO , CHRONOPOST , DPD , ... mais aussi dans des pays lointains comme la POLOGNE ou la LITUANIE... .

USA - Les livraisons par la poste américaine USPS : (à ne pas confondre avec UPS ) sont de différents niveaux comme en france: le priority mail se transformera en colissimo arrivé france (passage en douanes aléatoire en fonction du volume de colis et de la valeur déclarée) mais l'express mail se transformera en chronopost ( passage en douanes sytématique ) ou en GLS. Le site de tracking (suivi de colis) de la poste américaine est : USPS

USA - Les livraisons par GLS , UPS , FEDDEX , DHL , ETC... : sont clairement identifiées à la commande dans la majorité des cas. Ils ont tous un moyen de suivi du colis le TRACKING , pour peu qu'on ai le numéro du colis . Cependant certains N° USA au départ se transforment en N° france à l'arrivée (grand classique de GLS notamment ). Il peut y avoir un site de tracking pour les USA et un pour la france (encore GLS). Les sites de tracking courant sont: GLS monde , GLS europe , UPS , FEDDEX , DHL , ...

MONDE LE SUIVI UNIVERSEL : Un site regroupe toutes les infos de tracking pour une quantité astronomique de compagnie (451 à l'heure actuelle ) il s'agit du site AFTERSHIP . Il peut chercher en automatique juste à partir du numéro de colis mais il vaut quand même mieux savoir par quelle compagnie le colis à été envoyé (gain de temps) . Avantage il peut donner les informations en français .

Un autre moins complet mais trés efficace, pas besoin de savoir quel est le transporteur, juste avec le n° de suivi: TRACK17.NET .

MONDE LE PAIEMENT SECURISE : pour le paiement en France / Europe / Monde la méthode n'est pas forcément la même. Autant en france il éxiste de multiple moyens ( chéque , CB france , application de votre banque , virement, etc...) autant en Europe et au plan mondial les moyens sont limités. Soit vous avez une carte bleu internationnale dite sécurisée mais dont vous donnez quand même les informations pour le paiement, soit vous passez par des "interfaces" , comme PAYPAL. Principe: paypal paye le vendeur et vous payez paypal mais le vendeur n'a jamais votre numéro de CB ou vos informations de compte. Bien sur, comme rien n'est parfait, prendre des précautions ne fait pas de mal: sur votre ordinateur un anti-virus à jour est la base puis mettez des plafonds de paiements réalistes dans vos applications de paiement. Enfin "nettoyer " votre PC réguliérement ( enregistrer ses mots de passe et code dans l'ordinateur c'est pratique mais pas forcément trés sécurisé ) il éxiste des applications gratuite (FREE) comme CCLEANER de piriform qui peuvent nettoyer aussi bien les traces de votre navigation que les données personnelles écritent dans les formulaires de commandes et même les mots de passe (si sensibles).

3-SPECIAL ACHATS AUX USA.

Attention pas d'envoi par avion d'huile, de bombe de peinture ou autres produits trés inflammables . Certaines piéces trés grandes ou trés lourdes : supérieur à 1 métres , plus de 40 kg , engendrent un surcoût . D'autres contenant des produits interdits en Europe ne passent pas : certains pneus , certaines peintures, etc .. .

USA - Le site le plus facile car à peu prés traduit en français ( nous aimons le "planchéiage" ): ROCKAUTO.COM , par marque / année / modéle / moteur . Vraiment de tout , différentes marques (origine ou économique ) paiement paypal ou autre , avec envoi et douanes pré-payées en clair sur total à payer. Pas toujours trés économique mais référence et photo de piéce en clair aprés à vous de jouer dans vos recherches et calcul de coûts .

USA - Le site le plus connu pour la mécanique (quasiment pas de carrosserie ou d'accastillage ) : SUMMIT RACING.COM , Hyper-complet en mécanique avec la référence des piéces et souvent les notices de montage en PDF, par marque-modéle ou marque-moteur ou encore recherche libre. Achat direct sur site en ligne ou achat sur ebay.com

USA - Le site quasiment jumeau de summit racing est JEG'S . Ils se battent à coup de demi dollars coté prix , surveiller les promotions peut faire gagner quelques dollars.

USA - Le site YEARONE avec des catalogues spécifiques par modéles , pas toujours trés ergonomique mais de tout.

USA - Le site EKCLERS CORVETTE . COM , comme sont nom l'indique spécialiste corvette à la base mais à dévellopé sa gamme de pièces pour beaucoup d'autres modéles du groupe GM Général motors (camaro , nova , etc... ).

USA - Un équivalent mais toute marque est CLASSIC INDUSTRIES , assez complet aussi.

USA - Le site MACS AUTO PARTS , spécialisé sur le groupe FORD et dérivés , depuis le modéle T 1909 jusqu'au Full-size de 1972, beaucoup de choses et surtout beaucoup de petites piéces introuvables ailleurs.

USA - Le site basique KANTER , une qualité vraiment pas exceptionnelle ( parfois du niveau chinois) mais quand on ne trouve pas sa piéce ailleurs ....

Bien sur plein de spécialistes éxistent aux USA que vous trouverez par mot clés , marque de voiture , référence de piéces , etc.... A VOUS DE JOUER !

RETOUR PAGE D'ACCUEIL BIGTOYS ASSOCIATION