LES HUILES DE BOITE AUTOMATIQUES ( ATF Automatic Transmission Fluid) : TYPES / VIDANGES .
Les anciennes par groupe automobile, les génériques actuelles et équivalence et comment vidanger .
1-LES HUILES DE BOITE AUTOMATIQUE DEPUIS L'ORIGINE .

Les premiéres boites automatiques étaient graissées par de L'HUILE MOTEUR (type SAE ) avant de passer aux fluides spécifiques ATF. ATF c'est un usage pas un type d'huile. ATF pour Automatique Transmission Fluid , soit huile de transmission automatique. Elles ont beaucoup évoluées dans le temps (commande hydraulique puis electronique, convertisseur classique ou verouillable, nombre de vitesses, etc... ). Elles sont à l'origine spécifique à chaque constructeur.

2-GM General Motors .
Le DEXRON II B à introduit la couleur rose des huiles en 1967 .

Le DEXRON II C fut le premier à être synthétique et non minéral ( on ne peut pas le mélanger aux plus anciens).

3-MOPAR groupe CHRYSLER .
4-FORD .
5-LES GENERIQUES MODERNES : VOIR LES EQUIVALENCES SUR LES ETIQUETTES .

Nombre d'huile ne sont plus fabriquées, on doit trouver des équivalences . Elles sont généralement indiquées au dos des bidons : BIEN LIRE à peu de présentation prés ce ne sont pas les mêmes compatibiltés de normes.

GM :

ancienne en Type A indice A (1957-67 )

moderne Dexron II D ( 1975 - 1990 ).

GM DEXRON III H (2003)

FORD MERCON (1987)

GM DEXRON III H (2003) / III G (1998) / II D ( 1975)

FORD MERCON (1987) / MERCON V (1996)

MOPAR ATF+3 (1993) / ATF+4 (1998)

Chrysler ATF+3/+4 (MS9602), Ford WSSM2C922A1, Ford WSSM2C924A, GM Dextron IID / IIE / IIIG / IIIH .

Version ATF+6 FE : FORD MERCON SP.

En vente sur oscaro.

6-VIDANGER UNE BOITE AUTOMATIQUE ANCIENNE : QUAND / COMMENT .

Depuis nombre d'années le liquide de boite automatique est teinté en rose, à l'origine pour détecter le fuites ( 1967 Dexron II B ). On peut savoir ou en est l'huile par sa couleur.

Une huile de boite automatique n'est pas éternelle contrairement à ce que croient certains constructeurs européens (nouveaux venus dans les boites automatique car longlife ne veut pas dire éternel ) . Voici les tableaux qui donne les intervalles de vidanges: en utilisations normales ou en intensives.
Pour vidanger une boite de vitesse automatique il faut mettre les mains dans le camboui car il n'y a pas de bouchon de vidange, juste un carter , qu'on déboulonne ( sauf sur certains carter d'huile de seconde monte amélioré ou en aluminium ). Le remplissage se fera par le tuyau de jeauge de niveau . Il faut un joint de carter neuf et on en profite pour changer le filtre . Attention aux joints liége, on les colles à la pâte puis on les serre modérement enfin quand la pâte est vulcanisée on vérifie le serrage ( trés faible) sinon on le casse et il sort des portées. Attention aussi aux carter en tôle dont les trous sont déformés par trop de serrage, à redresser sinon fuite quelque soit le joint. On met le volume requis d'huile neuve (manuel technique) ou au minimum le volume d'huile que l'on a vidangé. Le niveau final se fait toujours moteur en marche , à froid ou à chaud, en position drive ou park . Jamais à l'arrêt . Il ne faut jamais être au dessus du max.

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION