LES FILTRES : AIR / HUILE / ESSENCE / AUTRES ( habitacle, réservoir essence, clim ).
Pour protéger la mécanique il y a des filtres ( qui capturent ) ou des tamis ( qui empêchent juste les particules de passer ). Pour l'entretien courant mieux vaut savoir quels types équipe sont véhicules, anciens ou modernes. Pour l'origine on peut chercher simplement par véhicule tel que " filtre pour chevrolet Bel air ou moteur small-bloc 350ci ", par la référence de la piéce si encore lisible (et si marque et modéle encore disponible ) , mais si un accessoire n'est pas d'origine ce sera par la taille comme certains filtres à air.
Deux catalogues en Français et en ligne de recherche de filtres ( parmis d'autres ) et une liste croisée de références équivalentes:

FRAM filters USA , entrer Année puis Marque puis... donne les références Fram possibles .

K&N filters USA, en milieu de page entrer Année puis Marque puis... donne les références K&N possibles .

LISTE CROISEE D'EQUIVALENCES K&N : Référence filtre d'une marque ( AC Delco / Mobil / Motorcraft/ ... ) vers Référence K&N .

1-FILTRES A AIR : ANCIENS BAIN D'HUILE , MODERNE PAPIER SEC , PERFO COTON HUILé , PERFO MOUSSE .

A - LES BAINS D'HUILE : OIL BATH AIR FILTER.

Ils filtrent les particules essentiellement par leur poids . On force l'air à faire un virage au dessus de l'huile , les particules lourdes tombent directement dans l'huile. Le reste avec les vapeurs d'huile et le tamis sont plus ou moins piégées. Contraignants car changement et niveau d'huile à faire , quand au nettoyage ..... Pas les plus performants , avantageusement remplacés par les filtres à papier sec.

B - LES PAPIERS SEC : LES PLUS REPANDUS ANCIENS COMME MODERNES . PAPER AIR FILTER .

Ils filtrent les particules par leur tailles. Simple d'utilisation, un nettoyage intermédiaire à la soufflette à contre-sens puis une fois colmaté on le jette. Toutes les formes éxistent : rond (ROUND), carré (SQUARE), rectangle (RECTANGULAR), en cone ( CONICAL ) , etc.... Efficace car peu restrictif, peu couteux et simple .

C - LES COTON HUILéS : SECONDE MONTE PERFORMANCE . OIL COTON AIR FILTER .

Ils filtrent les particules par leurs tailles et par rétention . Une trame de coton huilée et supporté par un grillage fin . L'entretien consiste à laver le filtre avec un produit savonneux (cleaner) rinçage à l'eau et séchage naturel, ensuite on le re-huile (filter oil) . C'est une solution intermédiaire entre le bain d'huile moins efficace et le papier jetable.

D - LES MOUSSES : SECONDE MONTE PERFORMANCE . FOAM AIR FILTER .

Ils filtrent les particules par leurs tailles et par retention. Les bulles ouvertes de la mousse laissent passer l'air tout en arrêtant les particules . Plus compact qu'un filtre coton. Se lave avec un produit savonneux et séchage. A terme on peut ne changer que la mousse si abimée.

2-FILTRES A HUILES MOTEUR (ENGINE ) : A CARTOUCHE ou A VISSER , LES ADAPTATEURS, CENTRIFUGE ou à TAMIS .

A - FILTRES A CARTOUCHES ET CLOCHES : CARTRIDGE OIL FILTER .

Ils sont utilisés sur anciennes et modernes . En cloche métalique sur les anciennes , en cloche plastique sur les modernes. Basés sur filtre papier. On peut sur certaines anciennes américaines poser un adaptateur pour passer en cartouche à visser. On peut aussi relocaliser le filtre avec un kit pour l'éloigné du moteur et le rendre plus accessible ( voir augmenter la capacité d'huile et de filtrage sur kit double filtre ). Pour info voir aussi HUILES MOTEUR .

B - FILTRES A VISSER : SPIN ON OIL FILTER .

Ils sont aussi basés sur un filtre papier mais ils intégrent en plus une soupape de bypass en cas de colmatage pour continuer à graisser le moteur à une bonne pression. Au montage huiler le joint avant de le serrer à la main ( et uniquement à la main) . Pour info voir aussi HUILES MOTEUR .

C - FILTRES AUTRES: LES CENTRIFUGES dit CENTRIFUGAL OIL FILTER et LES TAMIS ou CREPINE dit OIL STRAINER.

En centrifuge comme parfois sur les anciennes anglaises , une roue projette l'huile sur l'extérieur , les particules les plus lourdes sont piégées dans une cavité. Il peut n'y avoir qu'un tamis ou une crépine. Quand c'est démontable alors nettoyage au pinceau et à l'essence.

3-FILTRES A HUILE DE BOITE AUTOMATIQUE : TRANSMISSION OIL FILTER .

Appellée filtre ou crépine, ils ne sont accessibles quand démontant le carter de boite. Voir HUILE BOITE AUTO pour type huile, fréquence vidange, etc... Certains se boulonnent d'autre s'emboitent . En métal sur anciennes ou plastique sur modernes . Attention aux joints liége qu'ils ne faut pas totalement écraser et aux carters tôle facilement déformables aux serrages excessifs sinon fuite.

4-FILTRES A ESSENCE : FUEL FILTER . EN LIGNE ET DE CARBURATEUR .
Généralement basés sur du filtre papier on peut avoir aussi un tamis métallique voir du cuivre aggloméré en seconde monte. Ils peuvent être contenu dans un plastique transparent (générique pour durite 6mm , 8 mm , ...) ou une cartouche métallique (origine) . Certains sont à 3 connections : entrée, sortie et retour au réservoir donc attention au sens ( FLOW ) et aux raccordements.

Il ne faut pas oublier celui de l'entrée du carburateur : un tamis, un cuivre ou un papier ( comme sur les Rochester quadrajets) .

5-FILTRES AUTRES .

A- FILTRE A AIR D'HABITACLE.

En papier, parfois à charbon actif, ils ont un sens fléché . Ils ne sont pas toujours trés accessibles surtout sur les modernes et souvent sur les anciennes il n'y en a pas .

B- FILTRE A ESSENCE DE RESERVOIR : FUEL TANK FILTER ou STRAINER .

Plus un tamis (qui empêche les particules de passer ) qu'un filtre ( qui capture ) , souvent juste emboité sur le tuyau de prise d'essence . On le trouve séparement de la jauge mais fait généralement la vie de la voiture, quoique après 40 ans ?? Plat , rond ou façon bol dans une cavité de prise d'essence sur les modernes .

C- FILTRE DESHYDRATANT DE CLIMATISATION.

Voir dossier CLIMATISATION .

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION