LE MARQUAGE DES FEUX USA : DOT , SAE , CONSTRUCTEURS , DECODAGE , ANNEE , ...
IL Y A DES MARQUAGES EN RELIEF SUR TOUS LES FEUX D'UNE VOITURE AMERICAINE, DES CODES. ILS DONNENT PLEIN D'INFOS DONT L'ANNEE .
1-APERCU POUR LES FEUX D'ORIGINES.

En vous rapprochant des feux, notamment les feux arriéres (TAIL LAMP ou TAIL LIGHT) vous verrez une ligne de codes en relief . Cette ligne comporte plein d'informations avec DES MARQUAGES AMERICAINS qui dépendent des normes d'homologations américaines comme SAE ( Society of Automotive Engineers ) et le DOT (Departement Of Transport / à partir de 1966). Pour les voitures récentes directement homologuées en Europe il pourra y avoir LES MARQUAGES EUROPEENS E ( style E2 pour FRANCE) . Puis du constructeur de la voiture , en général un GROUPE: GM CHRYSLER ou FORD , qui inclu dans le code des informations comme la marque du groupe concernées (exemple : chevrolet ou buick pour GM ) voir même le modéle précis de voiture.

Pour les normes il y aura à quoi servent les feux, ce qu'ils comportent comme fonction et l'ANNEE DE PRODUCTION. Pour le groupe il y aura son logo et en fonction des années il y aura des infos sur la marque.

2-DU COTE DES CONSTRUCTEURS.

GM , CHRYSLER (MOPAR) , FORD (FOMOCO) , AMC , spécifique à chaque constructeur avant 1966.

3-DU COTE DES NORMES SAE et DOT.

Le DOT à été créé en 1966 donc les feux d'avant 1966 ne peuvent pas avoir les marquages de la norme SAE, ils n'ont que les marquages des constructeurs.

Là aussi plein d'infos : pour quel véhicule si spécifique (ex: moto - voiture - truck - bus scolaire/ plus ou moins de 12 métres de long / largeur du véhicule / emplacement sur le véhicule / la fonction / espacement de 2 fonctions sur un même feu / etc... ).

En complément voir la page ECLAIRAGE SIGNALISATION AMPOULE .

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION