L'ECLAIRAGE ET LA SIGNALISATION GENERALITES .
Nous n'éclairons plus nos charettes à la bougie , pour la plupart maintenant en ampoule à filament , d'autre à led ou à décharge et bientôt en laser.
Méme si nous n'en sommes plus à la bougie nous devons toujours créé une source de lumiére pour voir la nuit. Elle peut être créée par différentes technologies , donner un résultat plus ou moins brillant et un faisceau plus ou moins important (attention aux pays anglo-saxon qui roulent à gauche) .

TECHNOLOGIE:

Il y a majoritairement la technologie au filament (incandescence , halogéne ) . Le principe est de faire rougir un filament de tungsténe par le passage d'un courant ce qui créé une lumiére visible . Si on le faisait à l'air libre le filament se décomposerait rapidement (corrosion du filament et perte des atomes de tungsténe) . C'est pourquoi on l'enferme dans une ampoule remplie d'un gaz inerte spécifique qui permet à une partie des atomes de se recombiner sur le filament. On à amélioré son éfficacité en choissisant des gazs spécifiques.

il y a aussi la technologie à décharge ( xénon , HID: High Intensity Discharge ) . Le principe est de créer un arc electrique par haute tension entre 2 électrodes de tungsténe au travers d'un gaz spécifique (argon ou xénon ) et de le maintenir. Il y aura donc un transformateur pour augmenter la tension de 12v vers quelques kilo-volts . La lumiére produite est beaucoup plus intense qu'une lampe à filament (voir spectre plus bas ) . C'est d'ailleurs pour cela que la loi oblige d'avoir un correcteur d'assiette et un lavage de phare sur les véhicules ayant cette technologie .
La technologie led ou full led ( Light Emeting Diode ) . Le principe est de faire passer un courant dans un matériau semi-conducteur , en résistant au passage du courant il emet une lumiére (photons) dont la couleur dépend du matériau (infra-rouge , ultra-violet , etc... ) . La led ne fonctionne que dans un seul sens puisque c'est une diode ( + anode et - cathode ). Il éxiste plusieurs dérivés plus ou moins performants : standard (LOP: LOw Power , pour les voyants) , SMD (Surface Mount Device ou diode de surface) , FLUX , COB (Chip On Board : assemblage de plusieurs modules lumineux) et même les HiP (High Power ) ou les OLED pour le futur c'est une diode organique (plusieurs couches superposées , principe de l'electro-luminescence). Les led sont soit combinés à un autre éclairage soit en tout led (full-led) . En full led on peut faire varier les led entre elles dans l'optique ce qui permet de faire varier la forme du faisceau d'éclairage (voir plus bas).
Encore peu répandu il y a la technologie diode laser . C'est le même principe que dans les lecteurs audio-vidéo mais à une toute autre échelle . Pour faire simple le courant qui la traverse force le matériau qui ne cesse de vouloir s'équilibrer électriquement en émettant des photons donc de la lumiére (phénoméne d'électron-trou / photon).
PLUS OU MOINS BRILLANT , LE SPECTRE LUMINEUX:

En fonction de la technologie utilisée on aura une lumiére plus ou moins blanche . On parlera de lumiére chaude (plus jaune orangé qui accentue le rendu des couleurs mais gomme les détails) ou de lumiére froide (plus blanche qui accentue les détails mais gomme les couleurs) . On la mesure en degrè Kelvin et on la compare à la lumiére du jour.

FAISCEAU LUMINEUX , L'EFFICACITE DE L'ECLAIRAGE :

En fonction de la technologie nous obtiendrons un faisceau plus ou moins grand , plus ou moins homogéne et plus ou moins flexible. Le filament donnera un faisceau fixe et moins important en bord de route. Les lampes à décharge augmentent la portée et l'intensité en bord de route . La technologie full-led intelligente permet de moduler la forme du faisceau pour tenir compte des obstacles (faible face au conducteur venant d'en face mais fort tout autour de lui ). Le Laser atteint lui des portées record.

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION