LES DURITES AVIATION DANS L'AUTOMOBILE : AN HOSE / AN FITTINGS.
Les durites dites aviation (AN HOSE) sont des durites souples et résistantes étudiées au début pour l'armée ( AN : Army Navy ) . Elles nécessitent des embouts de montage spécifiques et des embouts d'adaptations.
1-VUE D'ENSEMBLE ET CONCEPTION .

La durite est constituée d'une gaine interne en PTFE résistante aux produits comme à la pression et à la température. Une tresse inox l'entoure pour la protéger des agressions mécaniques extérieures. Le raccordement se fait par pincement de la gaine et le maitien de la tresse en une seule opération par serrage. L'étanchéité entre l'embout de montage et l'adaptateur se fera par siége conique.

2-LE MATERIEL .

La durite proprement dite ( AN HOSE) , éxiste en plusieurs diamétre. L'embout de montage ( AN FITTING) est adapté à la taille de la durite puis il est fixe ou tournant pour ajuster les angles de montage avant blocage. Enfin les adaptateurs entre l'embout de montage et l'élément à raccorder ( carburateur, pompe a essence, prise de dépression, retour d'huile, .... ). Le coté AN se repére au siége conique.

Voir dans dossier BOULONNERIE : la partie 6-fixation tuyauteries à filetges coniques NPT.
3-LE MONTAGE .

La gaine étant dans une tresse inox il est conseillé de scotché la zone de coupe pour éviter que la tresse se déforme ( sinon difficile de glisser l'écrou de serrage). On coupe à longueur puis on glisse l'écrou de blocage jusqu'au collet de butée avant filetage. On glisse le cone dans la gaine à la main puis on visse l'embout de montage. Serrer modérement pour bloquer le tout.

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION