LES PISTES DE DRAGSTER EN FRANCE et EN EUROPE.
Les pistes ne sont pas légion. Souvent d'anciens aérodromes reconvertis, parfois sur ligne droite de circuit, souvent à l'écart pour les nuisances. La france est le parent pauvre comparé au reste de l'Europe ou aux USA. Voici quelques exemples en France et en Europe : 1-France ATD / 2-Europe FIA / 3-Archives des pistes en Europe / 4-Nostalgie France.
1-EN FRANCE : PISTE PERMANENTE ( c'est pas simple - ATD ) / PISTES TEMPORAIRES RUNS .

On aura vite fait le tour des pistes homologuées en France vu le peu de soutien administratif . Parlons simplement de Clastres, désormais incontournable, piste encollée accueillant le dragster dans une certaine limite ( pas toutes les catégories et pour véhicules ne descendant pas sous les 6 secondes : adieu top fuel et autres ) sur 3 manches. Pas de camping visiteur pour rester sur place, pas de bute ou de tribune pour avoir un bon visuel, seulement des grilles de chantier. Par contre compétition sérieuse ( application réglements FIA ) , plateaux interessant pour la France , piste facilement accessible. Pour être nostalgique : ou sont les Chambley , Castellet ou autre Vichy sacrifiés sur l'autel des réglementations tatillonnent ? (voir plus bas). Bref Clastres : c'est ou, ça ressemble à quoi ?

Le Mosquistos Drag Race, courses de runs car ne rentrant pas dans le moule de certaines organisations ( pas 1/4 de miles, pas... ) sur 300m , courses des 1 000 , toutes marques. Sérieux et réglementé sur piste ( CT et catégories ) mais détendu en dehors ( camping gratuit et même un p'tit concert le samedi soir , ambiance à l'anglaise et esprit des RWYB Français d'antant ). A Saulieu-liernais ou Guiscriff depuis des années, avec le dynamique Manu. Le dernier des mohicans ?
2-EN EUROPE ( grosse artillerie ) - CHAMPIONNAT EUROPE - FIA - JUSQU'AU TOP-FUEL.

Alors là on change de monde ( véhicules toutes catégories, pistes encollées, du matériel sur la piste), de budget ( va avec les frais d'organisation / l'éloignement) et d'état d'esprit ( accueil du public dont camping). Les Français ne comprennent pas toujours que si les gens peuvent rester sur le site ils profitent et consomment. En FIA on part sur 4 à 5 manches sur plusieurs sites du continent Européen : de l'Angleterre ( plus dans l'Europe) à la Suéde en passant par l'Allemagne.

A-SANTAPOD RACEWAY - ANGLETERRE - on a testé .

Cette piste et surtout son organisation programme des manifestations quasiment tous les week-ends sur des thémes différents : monotype, young-timer, dragster, monster-truck, .... Malheureusement ce n'est plus l'Europe donc passeport obligatoire et à partir d'Avril 2025 il faudra en plus une ETA : Electronic Travel Autorisation ( sur UK ETA ), 12 euros, valable 2 ans. Il faut aussi traverser la manche : Eurotunnel-shuttle ou bateau et ce n'est pas l'euro mais la livre sterling ( à 1.17 euros ). Pour le reste à la pointe de l'accueil du public pour ambiance et services : camping gratuit si plusieurs jours avec possibilité electricité (option payante) et arrivée la veille (parfois gratuite, parfois payante à 7 euros), douches chaudes à prix modique, wc, distributeur de billet, médical, local enfants, bars restaurants, manéges, accés libre paddock, bute et tribune, spectacles concerts, parfois même feu d'artifice, survol avions de collections, ....que du bonheur. Coté tarifs ils dépendent de la notoriété de la manifestation, de 50 à plus de 150 euros pour une finale de dragster FIA sur 5 jours ( camping compris).

Toutes catégories en manche FIA ( main event et finale ) : du street au top-fuel en passant par les funny car méthanol qui font trembler la bute de terre , quand au rocket car les vitres de la tribune ne lui disent pas merci .

On peut voir des temps à moins de 4 secondes ( record d'Europe à 3.70s ici )

Le programme dépends de la manifestation bien sur.

Coté météo , spécifique à l'angleterre, on dit que si il pleut ça ne roule pas . Ils sont équipés en conséquence, aprés une averse ils séchent la piste en 2h00 max. Avec réacteurs sur remorque, tracteur balayeur et jusqu'à la raclette si nécessaire.
B-TIERP ARENA - SUEDE - pas encore testée.

Cette piste cumule l'éloignement et la traversée. Son organisation programme des manisfestations quasiment tous les week-ends sur des thémes différents, aux beaux jours vue la lattitude. Camping sur site mais payant (pas donné dans les 120 euros). Place en tribune accessible (de 20 à 50 euros). Pas l'euro mais la couronne suédoise sur place ( à 0.086 euros).

C-HOCKENHEIM RING - ALLEMAGNE - pas testée.

Cette piste à l'avantage d'être sur le plancher des vaches (pas de traversée) mais à l'inconvénient d'être organisée sur la ligne droite d'un circuit. Donc seulement des places en tribune, pas de parking et camping sur site mais aux alentours (navettes). Coté tarifs ça pique : camping payant ( 120 euros les 4 jours), place en tribune pas données ( de 109 à plus de 235 euros), .... . Beau spectacle mécanique mais même si tout à un prix il faut être motivé.

3-EN EUROPE - AUTRES - PONCTUELLES.

Alors d'autres pistes sont ponctuellement utilisées, pas toujours d'une année sur l'autre. Certaines revivent aprés un abandon, d'autres disparaissent. Un site d'archives des pistes de dragster ici : https://www.drdb.eu/trcklst.asp?id=1

EXEMPLE AVEC MONTORP PARK en SUEDE : de 1969 à 2011, arrêt, puis reprise par la SHRA ( voir pour la suéde : https://www.dragracing.eu/events.asp
4-NOSTALGIE - FRANCE - LES ANNEES 90 / 2000 - Des manifestations disparues, c'était mieux avant ?
A-CHAMBLEY DRAG POWER SHOW.

Pendant des années le Duck Team Organisation de Donald Pottier nous a régalé sur la piste de Chambley, des années 80 à 2017. Certes la piste n'était pas encollée mais il y avait un beau plateau et des jet-cars.

B-VICHY-CHARMEIL - L'avant Clastres 1.

Une autre piste d'aérodrome non encollée, l'époque sans piste permanente, beau plateau également.

C-CASTELLET - PAUL RICARD - L'avant Clastres 2.

Un circuit pour changer, piste non encollées, au soleil du sud, gros plateau.

D-L'EPOQUE DES RWYB ( Run What Ya Brung) et AUTRES PISTES DE RUN . LES ANNEES 90 .

Littéralement courrez avec ce que vous ammenez. A l'époque pas des pistes homologuées 400m mais des 200 à 300 métres ( genre circuit JP-Beltoise à Trappes ), pour les amateurs sur inscription, pour les plus gros essais et rodage ( Laurent Arnaud en mopar, Haccoun avec sa ford cortina, etc... ) . Un moyen de se lancer sans gros moyens dans la fin des années 90. Un peu partout c'était le farwest , des tentatives de fédération des diverses initiatives (FDRA), ..... Il n'y avait pas encore de piste permanente....ça c'était avant, toute une époque.

Eric Haccoun avec son emblématique Cortina, à Lurcy-levis en 2003. Avait monté un garage sur Villepinte ( Garage Eric). De son coté Laurent Arnault, longtemps associé aux mopar, court toujours notamment sur corvette à Clastres avec le moparnault-team.

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION