PONYCAR MUSCLECAR : DEBUT, APOGEE, DECLIN, TRAVERSEE DU DESERT, RENAISSANCE,...
Le terme ponycar, lié aux musclecars, désigne des voitures compactes, au capot élancé , coupé ou cabriolet ( en 4 places minimum ), relativement légéres orientées performance (V8) et propulsion. Cette catégorie débuta avec la fourchette 1964-1966 puis arriva à son apogée en 1967-1970 avant de décliner en 1971-1975 pour traverser le désert ensuite. Elles renaitrons dans les années 2000 ...
1-AVANT LES PONYCARS 1960-1963 .

Le principe des voitures compactes existait déjà en 1960-1963 comme avec la Chevrolet Corvair, l'Amc Rambler ou la Ford Falcon cependant l'esprit et les moteurs n'étaient pas encore au rendez-vous ( peu de v8 et en option). La Chevrolet Corvette stricte 2 places ne rentre pas dans cette catégorie ( plus dans l'esprit muscle car).

2-LE DEBUT 1964 - 1966 .

Lorsque l'on parle de pony car on dit généralement que la Ford Mustang 1964 fut la premiére à cause de son logo. Mais même si elle représente le plus gros succés commercial de cette catégorie c'est une grossiére erreur car la Plymouth Barracuda est sortit quelques semaines plus tôt.

3-L'APOGEE 1967 - 1970 .

Viendront ensuite les Chevrolet Camaro 1967, Pontiac Firebird 1967, Dodge Dart 1967, Amc Javelin 1969,... Tous les constructeurs ou presque se sont engoufrés dans la bréche, multipliant les modéles et les finitions, l'age d'or des ponycar et musclescar.

Se fut la guerre commerciale et la guerre en compétition ( Trans am, Nascar, ... ) donnant nombres de modéles spéciaux et de dénominations toutes plus percutantes les unes que les autres: MACH1 GSX SuperSport SuperDuty ZL1 Z28 Eliminator Cyclone Hemi T/A HellCat GT GTS HighOutput The Judge SuperBird Daytona..... Permettant aussi à nombres de Concessionnaires Enthousiastes et de préparateurs de renchérir sur les modéles d'usine. On est de plein pieds dans ce qu'on appelle les MUSCLE CARS, du gros moteur. Devenant de plus en plus lourdes, grosses et puissantes ( Big Bloc) elles deviennent aussi de plus en plus cher à produire tout en s'éloignant progressivement du concept de pony car (compacte). Clairement du gros moteur et de la puissance dans des voitures de plus en plus imposantes et confortables.
4-LE DECLIN 1971 - 1975 .

Encore de beaux modéles pour 1971 toujours avec de gros moteurs, mais.....

.... c'est le début de la fin, les moteurs perdent de la puissance de façon vertigineuse année aprés année à cause des réglementations sur la pollution (clean air act), de l'augmentation des primes d'assurances ( trop de jeunes conducteurs morts) et de la crise pétroliére ( 1973-1974). Les ventes vont décliner au même rythme. Pour illuster le probléme voici les courbes des puissances pour la FORD MUSTANG et la CHEVROLET CAMARO au fil du temps ( le creux de 1974-1975 ):
Beaucoup arrétérent vers 1974 ( AMC javelin, Plymouth barracuda,... ) d'autres choisirent de continuer au-delà mais avec des modéles qui ne sont que l'ombre d'eux même, surfant sur la notoriété des belles années ( Ford Mustang, Chevrolet Camaro, Pontiac Firebird, Dodge charger... ). Toutes sous-motorisées : soit des voitures devenues lourdes avec de gros moteurs dégonflés au rendements décevants soit des compactes à petits moteurs.
5-LA TRAVERSEE DU DESERT les années 80's .

La traversée du désert avec néanmoins quelques coup d'éclats dans les 200 cv: Chevrolet Montecarlo ( SS ), Buick Regal ( GNX V6 turbo), Dodge Daytona ( Shelby V6 turbo), Pontiac Firebird GTA ( V8 small bloc 350ci), Valiant-Dart Superbee ( mexico V8 small bloc 360ci), Mustang SVO HO ( V8 5.0 L ). Même la Corvette C3 avait du mal à dépasser les 200cv. Pour tous les modéles restants: cure d'amaigrissement en poids, cylindrée, chevaux et multiplication des rapports de boite automatiques pour une baisse de consommation.

6-LA RENAISSANCE moitié des années 90'S et 2000 + .

Avec l'apparition de l'injection électronique c'est le début de la ressurection. Aprés 2000 avec le retro-style qui reprend les iconiques modéles des années 60-70 les constructeurs ont relancés les appelations sportives SS, LT1, TRANS AM, GTO, SRT, HEMI, HELLCAT, SHELBY GT, SALEEN,.... Une nouvelle génération de muscle car avec néanmoins quelques disparitions en cours de route ( Oldsmobile, Pontiac et Plymouth) et quelques sacriléges comme la Charger qui passe en 4 portes.

Pour 2020 l'histoire des musclecar continu, mais à l'avenir ? Ces derniéres années les nouvelles réglementations environnementales viennent à nouveau frainer l'élan.

L'histoire est un eternel recommencement dis t'on....

7-L'AVENIR SERA T'IL ELECTRIQUE ?

A l'instar de Ford qui lance un modéle de route en s'appuyant sur la notoriété de la Mustang avec le sigle MACH-E en référence aux MACH-1 des glorieuses années. Ce SUV déguisé peut atteindre 285 cv suivant le finition choisie. Ford prévoit aussi un pick-up électrique pour 2021....

Ou bien encore Chevrolet qui lance son prototype de Camaro de compétition électrique avec le e-COPO de 700 cv. Ils envisagent aussi des pick-ups électriques ( appellé CEO ) pour 2021....
Chryler-Mopar résiste encore.....en attendant le résultat de l'alliance FCA ( Fiat Chrysler Automobiles) - PEUGEOT .

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION