DIAGNOSTIQUE MOTEUR: ANCIENS OBD1 JUSQU'A 1996 ET NOUVEAUX OBD2.
Au début il n'y avait rien d'autre que la clé et le tournevis, les moteurs étaient en carburateur, la vie était simple.

Milieu des années 70 apparait aux USA l'essence sans plomb puis le pot catalytique, l'EGR etc... ça se complique.

Fin des années 70 apparaissent aux USA la dépollution controlée, les sytémes commandés par dépression ... de vraies usines à gaz.

Au début des années 80 arrivent aux USA l'OBD1 On Board Diagnostic (diagnostique embarqué), les boitiers éléctroniques et les lecteurs qu'on appellent communément valise. Probléme chaque constructeur à son connecteur spécifique et les défauts stockés en mémoire disparaissent si on débranche la batterie. Les boitiers moteur s'appelent ECM: Electronic Controle Module, ECU: Electronic Controle Unit, EEC: Electronique Engine Control. Là aussi les constructeurs donnent le nom qu'ils veulent.

En 1992 apparition du sans plomb en France 20 ans aprés les USA, le pot catalytique sera obligatoire en 1994 pour les moteurs à injection, apparition de connecteur de diagnostique spécifique à chaque constructeur comme aux USA (sorte d'OBD1 européen).

En 1996 arrive aux USA l'OBD2, merci la californie, même connecteur pour tout le monde et stockage permanent des défauts: valise obligatoire pour éffacement.

En 2000-2001 arrive en France l'E-OBD, Européan On Board Diagnostic, l'adaptation de l'OBD2 USA pour l'europe.

L'OBD1 et LECTURE DES DEFAUTS MEMORISES (dépannage).
Débute en 1982 pour GM (OBD1 puis ALDL ), 1984 pour le groupe CHRYSLER (OBD1) et 1978 pour FORD (appelé EEC-1 puis jusqu'à EEC-7).
Ne pas confondre l'OBD1 à 12 broches et l'ALDL à 16 broches (en 1995 précurseur de l'OBD2).
Il y a une méthode simple pour lire les défauts stockés en mémoire sans lecteur ou connecteur spécifique, GM et FORD par pause d'un pontage électrique sur le connecteur OBD1 pour le mettre en mode lecture, CHRYSLER avec le nieman.

GM CHRYSLER FORD On part du principe que la batterie ne vient pas d'être rebranchée (car sinon les défauts sont éffacés ), si c'est le cas tenter 2 démarrages pour que le boitier re-mémorise les défauts. Ensuite on met le nieman sur off.

GM FORD Repérer le connecteur généralement sous le tableau de bord coté volant mais certaines fois dans le compartiment moteur (certaines ford ou certains pick-up chrysler).Faire un pont entre 2 bornes (fil ou trombonne) suivant le connecteur considéré. A partir de maintenant ne surtout pas démarrer . Le mode lecture ne sera enclenché qu'avec le nieman plus bas, pas de panique on a le temps de se poser.

FORD on peut mettre en plus une lampe témoin directement sur le connecteur au lieu de regarder le voyant check engine au tableau de bord (facultatif seul le pont STI borne 2 est requis).

GM CHRYSLER FORD pour la suite le principe est de compter les allumages du voyant check engine au tableau de bord, 1 allumage égal 1 , 2 allumages rapprochés égal 2 et ainsi de suite. Il y aura des pauses entre les groupes de 2 chiffres, les codes sont répétés en boucle tant qu'on arréte pas le mode lecture. Sur GM pendant le mode lecture le ventilateur electrique du moteur peut se mettre en route (rien d'anormal).

GM CHRYSLER FORD si en lançant le test le voyant ne clignote jamais: soit un fusible est grillé (boitier pas alimenté) soit le boitier est grillé soit probléme dans les faisceaux électriques.

GM le mode lecture sera confirmé par le code 12 ( 1,1-2) répété 3 fois au début puis à la fin, entre les deux séries de 12 sortirons les codes à lire si il y en à, ils se répétent bien attendre le retour du code 12 de fin.

GM FORD pour lancer la lecture mettre le nieman sur la position route, juste avant démarrage, là ou les voyants s'allument au tableau de bord. Regarder le voyant " check engine " au tableau de bord. Noter le ou les codes, une fois la lecture faite remettre le nieman sur off et retirer le pontage sur le connecteur.

CHRYSLER finalement simple: il suffit de mettre 3 fois le contact sans démarrer en moins de 5 secondes, à la 3 éme on laisse le contact, cela lance le mode lecture. Une fois les codes notés on met le nieman sur off.

Voilà vous avez les codes de défaut il faut maintenant savoir à quoi ils correspondent.

GM CHRYSLER FORD à partir des codes on identifie le probléme dans une liste, soit de la revue technique , soit sur des sites internet tel que www.troublecode.net en mettant dans OBD code la marque de sa voiture. Autrement recherche sur internet avec les mots clé OBD trouble code ou OBD error code en rajoutant l'année et le modéle de votre voiture. Evidemment vous allez tomber sur des pages en anglais , voir DICTIONNAIRE pour vous aider.

Voilà vous savez normalement ou chercher la panne ..... et bien non pas forcément ! car un boitier électronique ne vous dira pas qu'une durite de dépression est coupée, qu'il y à de l'eau dans l'essence (fond de cuve): il ne peut signaler que des problémes mesurables électriquements (capteurs) ensuite c'est retour aux fondamentaux, clés et tournevis, la boucle est bouclée.

Voici 3 videos en anglais qui résument la procédure pour: GM / FORD et CHRYSLER .

L'OBD2 et L'E-OBD LECTURE DES DEFAUTS.
Comme expliqué plus haut cette nouvelle génération ne peut ce lire qu'avec des lecteurs (lecteurs simples donnant juste les codes de défauts, ou "valise" générique lecture-effacement , ou bien encore les valises constructeurs lecture-effacement-reprogrammation ). Chaque lecteur à son propre mode d'emploi mais avec un point commun: brancher et mettre le nieman en position route pour accéder à la lecture. Même si le connecteur est le même pour tout le monde, les modes de communications peuvent varier et certaines broches sont dédiées (bus).

Dans cette génération l'accés de lecture ne se limite pas au moteur ou à la boite de vitesse: on accéde aux ABS, CLIM, ANTIDEMARRAGE, CONFORT INTERIEUR, etc .....

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION