L 'ATTELAGE REMORQUE : LES BRANCHEMENTS EUROPE - USA et LES ATTELAGES USA.
Sur les américaines ont ne peut pas toujours monter et brancher un attelage comme en europe : court-circuits assurés .
1-BRANCHEMENT EUROPEENS, CAS GENERIQUE SUR LES ANCIENNES ( sans multiplexage CANBUS ).

Pour les véhicules Européens de tourismes ou utilitaires légers anciens 2 cas qui se présentent en général. Parce qu'il n'y a qu'un fil par fonction : 1 stop, 2 clignotants (G et D), 2 veilleuses ( G et D : position + plaque) , 1 feu de brouillard et 1 masse. D'ailleurs depuis 1990 toute les remorques doivent être dotées d'au minimum 1 feu de brouillard coté conducteur. Le branchement se fait en général en paralléle des feux arriéres du véhicule.

Par contre 2 cas possibles car il y a 2 prises possibles : à 7 broches ou à 13 broches ( la 13 broches apporte en plus 1 feu de recul et une ligne d'alimentation puissance 12v pour caravane ou autres ) . Il existe des adaptateurs pour relier les deux.

Adaptateur : 13 broches / 7 broches.
2-BRANCHEMENT AMERICAINS, CAS GENERIQUE SUR LES ANCIENNES ( sans multiplexage CANBUS ).

Pour les véhicules americains anciens c'est un peu plus compliqué, ont rencontre plusieurs normes de branchements, plusieurs type de prises et plusieurs types de feux.

Commençons par les normes et les types de prises, rondes ou plates, de 4 à 7 broches. Pour brancher directement de USA plat vers EUROPE 7 broches il y a des adaptateurs (TRAILER WIRING ADAPTER ) mais attention voir les explications du paragraphe suivant.

3-BRANCHEMENT REMORQUES EUROPEENNES SUR VEHICULESAMERICAINS, CAS GENERIQUE SUR LES ANCIENNES ( sans multiplexage CANBUS ).

ATTENTION soit les fonctions sont séparées ( europe un filament par fonction) soit il n'y a qu'un feu qui fait tout (usa regroupe veilleuse, stop et clignotant) .

Sur les américaines anciennes le clignotant d'origine est rouge ( orange en europe) donc parfois ils n'ont mis qu'un feu qui mélange position, stop et clignotant. Si vous vous amusez à brancher directement une prise européenne en paralléle des feux dans le coffre sur ce type de véhicule vous allez faire sauter les fusibles. En fait ils utilisent la " différence de potentiel " pour faire clignoter, le fil de masse n'est pas toujours à la masse il est séparé et géré par la centrale clignotante. Si +12v et moins au fil de masse : allumage, si vous mettez un autre +12 volts sur le fil de masse séparé il n'y a plus de différence donc l'ampoule s'éteint. Mais sur une prise européenne le moins est toujours à la masse, résultat : +12 volts directement à la masse = court-circuits. C'est ce que ne comprennent pas certains monteurs de centre auto.

Vue feu à fonction séparées europe et feu unique USA:

Comme si ce n'était pas encore assez compliqué, les américaines ont en général deux centrales clignotantes : une 1ére pour faire coté par coté et une 2éme pour faire les feux de détresse (warning). Pour pouvoir brancher une prise européenne sur une américaine à un seul feu il faut aller chercher les signaux séparés au plus prés des commandes. En général il y a un connecteur au pied de la colonne de direction, en direct sur la commande de clignotant ( droit et gauche) de plus il faut récupérer le signal séparé de stop sur le contacteur à la pédale de frein. Voici en exemple un connecteur de pied de colonne et un schéma générique ( ne pas se fier aux couleurs spécifiques à chaque modéle). Par contre veilleuse, recul et masse peuvent toujours être pris à l'arriére des feux dans le coffre.
4-BRANCHEMENT SPECIFIQUES AUX MODERNES AVEC MULTIPLEXAGE (CANBUS ).

Le multiplexage c'est faire passer des ordres différents dans le même fil et ça complique tout. Pour pouvoir brancher il éxiste des boitiers d'adapatation qui filtrent pour ne garder que les signaux nécessaires. Toujours pour compliquer pensez aux capteurs de recul si vous en avez (la remorque sera en face en cas de marche arriére) , tout comme la caméra de recul.

5-TESTER LE BRANCHEMENT SANS REMORQUE : on peut tester simplement ses branchements avec un simulateur de remorque que l'on branche sur la prise du véhicule.
6-LES ATTELAGES PROPREMENT DITS, NORMES USA (CLASS) et EUROPE (TYPE DE BOULE).

LES ATTELAGES (TRAILER HITCH ) AMERICAINS SONT CLASSES PAR POIDS (CLASS). Noublions pas qu'aux USA une remorque c'est du porte vélo à la remorque col de cygne sur sellette dans la benne d'un pick-up. Ils n'ont pas les mêmes contraintes de poids roulants que nous. Si chez nous on passe rapidement en permis lourd chez eux rien de tout ça, notamment avec les remorques façons mobil-home ( voir JARGON )..

L'attelage américains est composé de la structure qui se fixe au véhicule ( TRAILER HITCH) , du carré porte boule ( RECEIVER : qui n'aura pas la même taille suivant la class) et de la boule (BALL).
Coté remorque : attention 3 tailles génériques de boule en fonction de la charge à tirer.
SUR DE GROSSES REMORQUES USA IL FAUT VERIFIER LA HAUTEUR DE L'ATTELAGE POUR L'EQUILIBRAGE DE CHARGE : DES ADAPTATEURS EXISTENT.
POUR L'EUROPE : plusieurs types de boule d'attelage, la simple généralement en 50 millimétres ( il existe du 45 du 50 et du 60 mm en fonction de la charge à tirer ), montage simple , ou mixte (avec porte anneau) ou renforcé de chantier.
Pour s'amuser il existe une tendance aux USA le MATCHING CAR TRAILER (remorque en accord avec le véhicule) .

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION