L'ARBRE DE TRANSMISSION (DRIVESHAFT) USA POUR PROPULSION .
Le lien entre la BOITE DE VITESSE (transmission) et le PONT ARRIERE (rear end) . il ne fait pas que tourner, il coulisse aussi . Vue d'ensemble et composants:
L'arbre (driveshaft) à pour fonction premiére de tourner, il transmet la rotation de sortie de boite au pont . En second il absorbe les différences d'angle et de longueurs entre le pont qui bouge sur la route et la boite qui ne bouge pas. Pour pouvoir changer de longueur on utilise une coulisse (slip yoke) par rainure dit aussi cannelure (spline) sur palier (bushing) en sortie de boite.

Sur une bosse le pont monte et comprime la suspension, la longueur sera plus courte, les angles seront plus petits: le yoke va rentrer dans la boite . Sur un trou le pont descend et détend la suspension, les angles augmentent, la longueur sera plus longue : le yoke va sortir de la boite (une partie du yoke) .

Pour que l'arbre puisse prendre de l'angle tout en transmettant la puissance il a des joints universels ou croisillons (U-JOINT) . C'est une croix supportant des roulements à aiguilles . Des tailles standard s'appliquent à tous les constructeurs , avec graisseur ou pas :
Malgré tout un arbre de transmission ne peut pas prendre n'inporte quel angle (il ne peut pas tourner à l'équerre) ET ne peut pas encaisser n'importe quelle puissance :
Un arbre de transmission ne peut pas transmettre n'inporte quelle puissance , tout dépend du matériau dont il est fait . On peut aussi changer de matériau pour des raisons de poids . Comme tout élément en rotation un arbre s'équilibre sinon vibrations . Si on adapte une boite il faudra adapter l'arbre : chaque type de boite à un diamêtre de sortie et un nombre de rainure (ou cannelure) propre . Et les longueurs de boite ne sont pas les mêmes voir IDENTIFICATION TRANSMISSION COURANTES .
Quand trop c'est trop......

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION