ALTERNATEURS SPECIAUX : VIDE, REFROIDISSEMENT LIQUIDE, DEBRAYAGE, REVERSIBLE .
Certains alternateurs sont spécifiques : avec pompe à vide pour dépression, refroidit par le circuit de refroidissement du moteur, débrayable moteur en marche, réversible dit alterno-demarreur ...
1- DU CLASSIQUE , AVEC POMPE A VIDE INTEGREE .

Un moteur atmosphérique essence produit de la dépression ( aspiration). On utilise cette force aussi bien pour de l'assistance au freinage que pour de la dépollution et sur les anciennes pour de l'avance à l'allumage . Cependant certains moteurs n'en produisent pas ou ou peu : diesel , moteur turbo, moteur performance,.... Il faut donc en produire avec une pompe. Elle peut-être mécaniquement raccordée au moteur ou plus simplement montée sur l'alternateur et entrainée par la courroie d'accessoires . ( certaines modernes sont indépendantes et électriques).

2- MOINS COURANT, LE REFROIDISSEMENT LIQUIDE .

Un alternateur chauffe en produisant du courant, il est dans la majorité des cas refroidi par un brassage d'air ( l'hélice à l'avant coté poulie). Cependant pour certaines puissance et sur l'idée de certains brillants ingénieurs il peut être refroidi par le liquide de refroidissement du moteur. C'est par exemple le cas sur certaines Renault ( espace 4 , mégane,.. ) mais aussi Mercedes ( classe A, ... ) et .... . Systéme peu courant donc relativement cher, source potentielle de fuite sur le circuit de refroidissement et bien sur de court-circuit ( l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage).

3- EN ROUE LIBRE : LES POULIES DEBRAYABLES .

Un alternateur est entrainé par la courroie d'accessoires. Sur les anciens systémes l'alternateur tourne en permanence à la vitesse des autres accessoires et il subit autant les accélérations que les décélerations ce qui provoque de fortes contraintes. Avec la poulie débrayable standard ( AOP ), donc une mise en roue libre comme sur un vélo, il ne subit que dans un seul sens : les accélérations. Avec la poulie débrayable à amortisseur ( OAD ) : débrayage à la décélération et amortissement à l'accélération avant d'embrayer. Ces poulies sont utilsées sur de petits moteurs genre 3 cylindres trés vibrants, des véhicules utilisants de plus en plus d'accessoires, etc .... ) . Il faut un outil spécifique pour le montage ( un embout qui va sur l'axe alternateur, un autre dans la poulie ).

4- LA MODERNITE DU STOP-and-START : ALTERNO-DEMARREUR .

Un alternateur produit du courant pour recharger la batterie, un démarreur en consomme pour activer le moteur. Dans les voitures modernes, ou les normes d'anti-pollutions imposent des réductions de consommation, on a eu l'idée brillante de couper le moteur réguliérement donc de devoir le re-démmarer tout autant. Pour rationaliser cette fonction on utilise un alterno démarreur : un alternateur ou démarreur réversible. Démarreur du moteur à l'arrêt mais générateur moteur en marche, le tout gérer par un boitier électronique de plus.

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION